Paiements récurrents : comment gérer vos paiements sans effort ?

Paiements récurrents

Étant un mode de paiement facile et efficace, le paiement récurrent est de plus en plus apprécié par les entrepreneurs. Pour les entreprises comme pour les clients, ce système présente beaucoup d’avantages. Alors, pourquoi devez-vous proposer une option de paiement récurrent au sein de votre entreprise ?


À qui s’adressent les différents systèmes de paiements récurrents ?


Les paiements récurrents, quelles que soient vos modalités de paiement et celles de vos clients, sont capables de prendre en compte l’ensemble des demandes de paiements. Ce qui inclut l’enregistrement de tous les moyens de paiements à la gestion des encaissements lors des échéances. Pour cela, le paiement par abonnement ou paiement récurrent fait l’objet d’une tendance croissante au sein de l’économie de l’abonnement, de la télécommunication, de l’assurance, et d’autres services d’utilité publics comme l’électricité, le gaz, etc. En effet, il constitue comme un moyen simple et efficace d’optimiser le modèle économique d’une structure quelconque. Pour assurer toutes ces fonctionnalités, vous devez mettre en place un système de gestion de paiements performant, capable d’automatiser le prélèvement, le processus de relance et tous les autres détails essentiels.


Si vous êtes initiant, le mieux serait de recourir à des solutions de paiement électronique clé en main comme Slimpay. Ce genre de solution de paiement en ligne optimise au mieux les paiements des abonnements et maximise la fidélité des clients d’une entreprise.


Quels sont les modèles de paiements récurrents les plus utilisés ?


Avec la venue de la technologie et des services en ligne, de plus en plus de prestataires de services sont obligés de proposer des formules en abonnement. Une solution de paiement récurrent est donc nécessaire, et qui doit être capable de prendre en compte plusieurs devises et des moyens de paiements variés. Au nombre de ces types de paiements, figure le transfert d’argent SEPA et le paiement par carte bancaire dont les montants et les échéances sont calculés de manière automatique. Le paiement récurrent, connu aussi sous l’appellation paiement répétitive, est de ce fait une transaction d’argent qui se produit plusieurs fois entre deux entités. Il se définit également comme un prélèvement automatique et périodique, suite à la souscription à un service, suivant une échéance régulière. On rencontre souvent ce type de paiement au sein d’une entreprise, lorsque celui-ci souhaite proposer des abonnements à leurs prospects. Pour fonctionner, ce système de paiement a besoin d’un logiciel de gestion des abonnements ou des paiements récurrents.


Pourquoi devriez-vous proposer des paiements récurrents à vos clients ?


En tant qu’entreprise, la récurrence réduit le temps et les efforts nécessaires à l’envoi manuel des factures pendant le temps que dure le service dont vous fournissez à votre client. La mise en place de ce paiement électronique sécurisé réduit les retards de versement et aide les entrepreneurs à être payés plus rapidement et à mieux maîtriser leur gestion des paiements. En outre, la crédibilité et la prévisibilité d’un paiement récurrent permettent aux commerçants de mieux prévoir les périodes de pics, ainsi que les périodes de creux saisonnières. Ce qui aura un impact plus visible sur la bonne planification du personnel à la gestion des stocks.


Le paiement récurrent, quant aux clients, figure comme un moyen d’apprécier la polyvalence de votre service en offrant une solution de paiement électronique facilité. Vous facilitez donc la fidélisation de votre clientèle en optant pour un paiement récurrent. L’aspect communautaire et la récurrence de la visibilité de la marque sont deux points à ne pas mettre à la légère pour le bon fonctionnement de ses flux de trésoreries. Les pénalités de retards et d’autres charges indésirables, ce seront plus des problèmes majeurs auxquels ils doivent s’inquiéter. Selon leurs échéances, les sommes dues seront débitées de leurs comptes sans qu’ils aient à se douter des informations personnelles qui les concernent.

Plan du site